Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Trophée L’Idée Qui Change Tout : « Mieux vieillir, bien grandir », par l’EHPAD Les Roseraies


Publié le Mardi 18 Mars 2025 à 12:13

C’est une initiative qui devrait faire des émules. Depuis le mois d’octobre 2020, l’EHPAD Les Roseraies, implanté à Rennes, accueille dans ses locaux la micro-crèche Tom & Josette, dont la douzaine d’enfants fait désormais partie intégrante de la résidence. Le projet, rebaptisé pour l’occasion « Mieux vieillir, bien grandir », a lui aussi obtenu la médaille d’or du concours MDRS dans la catégorie « L’Idée Qui Change Tout ». Nous le découvrons avec Marion Gervais, la directrice de cet établissement accueillant 90 résidents.


Pourriez-vous nous raconter la genèse du projet ?
Marion Gervais : Nous avions été sollicités par les co-fondatrices de Tom & Josette, qui cherchaient une structure pouvant accueillir leur micro-crèche. Or nous disposions justement de locaux inutilisés qui, après quelques travaux, pourraient se prêter au projet. Les équipes de l’EHPAD, les résidents et les familles ayant trouvé l’idée séduisante, la micro-crèche a pu ouvrir ses portes dès octobre 2020. Les débuts étaient un peu timides, d’autant qu’il y avait encore de nombreuses restrictions liées au contexte sanitaire. Tout s’est toutefois accéléré à partir de 2022, lorsque la situation est revenue à la normale. Aujourd’hui, les rencontres avec les petits « Tom » sont quotidiennes ! Elles apportent un réel sentiment d’utilité aux résidents, qui peuvent partager leurs connaissances et transmettre leur savoir aux enfants lors des ateliers. Je pense particulièrement aux ateliers potagers organisés avec l’association « Les Radis Vagabonds » : plusieurs résidents ont l’expérience du jardinage et sont heureux d’en faire bénéficier les enfants.

Comment cette initiative a-t-elle été accueillie ?
La présence de la micro-crèche a apporté un nouveau souffle à notre établissement, qui est devenu un véritable cocon familial. Des liens de confiance et d’amitié se sont créés entre les enfants et les résidents, certains retrouvent même du sens à leur vie au contact des petits. Bien sûr, chacun participe aux activités en fonction de ses envies et de ses capacités, mais nous faisons attention à n’exclure personne. Par exemple, pour les résidents accueillis dans l’unité protégée, qui souffrent donc d’importants troubles cognitifs, nous proposons des goûters partagés, plutôt que des activités créatives. L’arrivée des enfants a en tous cas changé la vie au sein de notre établissement : les sourires des résidents en disent long ! Et lorsque toutes les générations se croisent lors d’événements communs, nous sommes bien loin de l’image un peu triste associée aux EHPAD… Notre établissement a vraiment pu s’ouvrir sur le quartier, de nombreuses familles viennent aujourd’hui partager les joies de ces précieuses rencontres générationnelles. Nos équipes adhèrent bien sûr totalement au projet, car elles en observent les bénéfices tous les jours. Deux berceaux sont en outre réservés au personnel de l’EHPAD, ce qui représente un réel avantage pour faciliter l’articulation entre vie personnelle et professionnelle.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres EHPAD souhaitant sauter le pas ?
Je ne peux que les encourager ! Une bonne communication est bien sûr nécessaire entre les équipes des deux structures, car les enfants et les résidents n’ont pas les mêmes rythmes. Il faut donc trouver un juste équilibre entre les besoins des uns et des autres. Mais vous savez, toutes les rencontres n’ont pas besoin d’être organisées. Se voir ou se croiser spontanément, recevoir une carte postale, un dessin… tout cela compte déjà beaucoup. Il est également important de pouvoir s’appuyer sur des équipes investies. Nous avons beaucoup de chance, car nos animateurs sont ici de réels moteurs et prennent leur rôle très à cœur. C’est, aussi, pour valoriser l’engagement de tous que nous avons souhaité mettre cette initiative en lumière dans le cadre du concours MDRS. Nous continuerons, pour notre part, de développer les rencontres intergénérationnelles, et espérons inspirer d’autres projets de ce type.

- À découvrir sur la chaîne YouTube de MDRS.

- Découvrez l’intégralité du palmarès et du concours MDRS 2024-2025 sur https://www.maison-retraite-selection.fr/palmares-MDRS-des-meilleures-maisons-de-retraite

> Article paru dans Ehpadia #38, édition de janvier 2025, à lire ici



Nouveau commentaire :